Battle (1966) propose une conceptualisation de la valeur de réussite qui est relativement différente du besoin d’accomplissement (Murray, 1938), concept dominant à l’époque de cette conceptualisation. L’objectif pour l’auteur est de prévoir, avec le maximum de précision possible, les performances scolaires des élèves. Pour y parvenir, elle propose d’utiliser les 5 concepts suivants.
1. Valeur relative du succès - Ce construit fait référence à l’importance que l’individu accorde fait d’être compétent dans une activité académique donnée comparée aux autres matières scolaire. Par exemple, pour certains élèves il est important d’apparaitre compétent avant tout en mathématiques.
2. Valeur absolue du succès - Ce concept est identique au précédent à la différence qu’il s’applique aux matières scolaires dans leur ensemble et ce de manière uniforme.
3. Objectif minimum à atteindre - Dans certains cas, l’élève cherche à se trouver en dessous d’un certain niveau de performance pour être satisfait de sa performance.
4. Objectif certain minimum - Il s’agit du niveau de certitude que peut avoir l’élève d’atteindre l’objectif minimum qu’il s’est fixé.
5. Expectation de réussite - Il s’agit de la probabilité estimée par l’individu que le succès académique se produise en fonction de l’effort fourni dans une situation donnée.
Ces cinq concepts ont été opérationnalisés à l’occasion d’une étude réalisée auprès de 500 enfants de niveau collège dans deux matières scolaires : l’anglais (langue maternelle) et les mathématiques (Battle, 1966).
Tableau. corrélation entre les différentes variables de l’étude de Battle (1966) et les performances scolaires.
Comme nous pouvons le constater sur le Tableau, les corrélations entre les différentes formes de valeurs sont loin d’être négligeables. Cependant, c’est la valeur absolue que l’enfant accorde aux évaluations en général qui semble avoir le plus d’impact sur les performances scolaires.
Représentation intégrée de la valeur académique du succès
(d’après Battle, 1966)