Le mode de présentation retenu consistera à présenter les différentes conceptions théoriques en fonction de l’appartenance à une catégorie conceptuelle donnée.

Lorsqu’une conception théorique articule différents concepts théoriques présents dans le modèle intégratif il devient nécessaire de faire le choix, toujours discutable, d’en faire la présentation dans le cadre d’une catégorie conceptuelle plutôt que dans une autre.
La Figure 1, ci-après, permet de répertorier toutes les catégories conceptuelles et tous les concepts théoriques, de s’abstraire des contraintes d’une présentation unique et de faire apparaître plus facilement, à divers endroits, une conception théorique qui utilise les différents concepts.

Bien qu’il offre plus de souplesse qu’une classification stricte sans recouvrement théorique, la réalisation de présentation suppose de trancher sur certains points épineux.

L’un d’entre eux est le fait d’estimer qu’une théorie donnée est constituée d’un certain nombre de concepts parfaitement définis. En effet, les notions peuvent avoir des noms différents en fonction des conceptions théoriques et une conception théorique peut rester relativement vague sur un concept qui, par ailleurs, peut nécessiter une définition plus précise pour être repris dans une catégorie conceptuelle plutôt que dans une autre. L’ambiguïté conduit ici à opérer certains choix qu’il serait trop long d’expliquer mais qui restent dans tous les cas de figures, discutables.
La présentation, tout comme le schéma, s’appuie sur toutes les catégories conceptuelles sauf une. La seule qui n’ait pas été utilisée est « comportement ». Si toutes les théories motivationnelles font référence au comportement de l’individu, on peut dire que ce dernier permet avant tout de faire apparaître les principaux effets de la motivation (comme l’intensité ou la persistance) sans nécessiter l’utilisation de concepts nouveaux comme c’est le cas pour les ensembles conceptuels « résultat » ou « stratégies ».

Les sous-rubriques vont être consacrées à une présentation plus détaillée, de différentes "entrées motivationnelles". Ces dernières seront systématiquement re-situées dans le cadre du schéma qu’esquisse le modèle intégratif. Un mini-schéma reprenant les sept composantes du modèle intégratif exposées lors de la première partie de ce travail, va être utilisé pour situer le positionnement des concepts théoriques en son sein. Certaines conceptions peuvent se cantonner à une composante alors que d’autres, plus complexes, en articulent plusieurs et à différents niveaux. Pour saisir rapidement où se situent les principaux concepts et les principales explications de la conception motivationnelle présentée, différentes cases de la Figure 2 vont être placées sur fond rouge afin de mettre en évidence les catégories conceptuelles sont utilisées.

Les différents ensembles conceptuels du mini-schéma